Fady Ambroise

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

Abonne-toi par email 📬

vendredi 5 février 2021

Un mini-bus Hiace dans le fleuve🥺

"Écoute ! Écoute ! 
Les sanglots des naufragés
Ramenés par les vagues de la mer, 
Les pleurs des aïeux à travers
Les tremblements de terre,…" 
Plume et Flûte

Noyés, broyés par l'eau. Pris en étau entre la mort et la mort, ils pensaient rentrer chez eux - les passagers du Hiace - mais leur chauffeur s'est cru pilote. Voulant voler derrière son volant, c'est dans le fleuve qu'il a achevé sa course. Et depuis, ils n'ont plus remonté. 

Hélas, ce n'était pas une navette.

Les pauvres passagers, le chauffeur et leur bus, n'ont plus refait surface. Le peu d'air disponible, ils l'ont consommé en se débattant. L'eau ayant eu raison d'eux, les poumons ont cédé ! Leurs derniers instants... espoir (?), peur, traumatisme, angoisse, panique, et... vide.

En une fraction de seconde, plusieurs questions ont déambulé parmi lesquelles : « qui prendra soin de mes proches ? » ( Que deviendra mes enfants, ma mère, mon père, ma femme ou mon mari ? ) Des questions qui ont pris l'eau, en même temps que les corps, dans la profondeur du fleuve. 

« Mais Seigneur, j'avais encore des projets... »

Le moyen de transport devient un sarcophage, et le fleuve un Grand cimetière.

Que les âmes de victimes de cet accident du 05/02/2021 dans la commune de Ngaliema reposent paix. Puisse Dieu venir en aide à leurs familles.🥺🙏🏾

Fa Wishiya Dibaya

« Un accident
 inhabituel s'est produit vendredi 5 février matin sur l'avenue du Tourisme dans la commune de Ngaliema à Kinshasa. 
Un mini bus de marque Hiace est tombé dans le fleuve Congo. L' accident a eu lieu non loin de l'Hôpital de la Rive, à quelques mètres de la clôture en tôles où se font les travaux de la Regideso .
Selon des témoins, le mini bus venait du marché central. Arrivé à cet endroit, et pour éviter l'embouteillage, le chauffeur à quitté la route et à emprunté le sentier situé à côté de la route et presqu'au bord du fleuve. Et c'est là que le véhicule a glissé jusqu'à tomber dans le fleuve avec tous ses passagers... » Radio Okapi

1 commentaire:

  1. 😱Oh bonté divine, quel drame ! Elle, la mort, vient toujours quand on n’y pense pas.
    Toute une vie qui finit tragiquement…dans un fleuve devenu automatiquement La probable sépulture pour eux. Oh ! Comment identifier les passagers, pour occuper une place, ils ont donné les billets de banque, pas leur identité? On est en plein, qui manque à l’appel ! Triste ! Mpaieee! Angoisse, quand celui qui manque est présentement dans le fleuve Congo.

    RépondreSupprimer

🤗Dites nous ce que vous pensez de cet article !

Abonne-toi par email 📬

Plume & Flûte, un livre de Fa. Wishiya Dibaya aux Éditions Mabiki

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, Ça fait un bail, je sais ! Mais pour me rattraper : je vous amène une bonne nouvelle, ...