Fady Ambroise

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

Abonne-toi par email 📬

jeudi 17 octobre 2019

L'écho de l'espoir, un livre de Lyricomane NGOBANI, bientôt à Kinshasa


« L’écho de l'espoir » est un livre de Lyricomane NGOBANI paru aux éditions Renaissance Africaine, Paris-France 2019. Et il sera bientôt disponible à Kinshasa. 

C’est dans un recueil de 118 pages que l’auteur de cet ouvrage transmet son message au peuple africain :
-          « ces chants ne sont qu'un message pour le peuple africain qui a subi la dictature de ses propres dirigeants. » Lyricomane. 
Il dit aux africains que l'Afrique sera bientôt en paix et qu’il ne sera plus question de partir à l'étranger pour un quelconque bonheur. Il conclut en disant  « l'Afrique est mon seul continent, je l'arrose avec mes mots pertinents ».

« L’écho de l'espoir est un recueil de poèmes lyriques destinés à être chanté, accompagné de l'instrumental ou carrément la musique. Autrement on dirait que ce sont des chants poétiques… », a martelé Lyricomane. 
L’auteur a à travers son recueil, a emprunté le chemin de Jacques Brel, chanteur-poète français originaire de la Belgique. En lisant ce recueil, vous aurez l'impression de lire Jacques Brel car l'auteur a voulu montrer les fameux styles que pratiquait le chanteur Français à sa génération et celle du futur. Il a honoré ce chanteur en redonnant le goût au public de chercher à découvrir qui il était.

Ou trouvez le livre ?
L’écho de l’espoir est disponible sur Amazon et auprès des Éditions Renaissance Africaine à Paris et à Brazzaville. À Kinshasa, il sera disponible à la librairie de la Halle de la gombe. Pour plus d’infos : +243829078606

Qui est Lyricomane ?
Lyricomane NGOBANI alias « Militant du quotidien » est né le 29 septembre 1994 à Bandundu ville. Il est diplômé d’état en Électricité de l’Institut Technique et Professionnel MOSALA, un internat des frères Joséphistes de Kinzambi.  Arrivé à Kinshasa en 2013 pour poursuivre ses études supérieures, il s’oriente vers des études  Mathématiques-Informatique et obtient son diplôme de licencié en Mathématique et informatique « Math-Info » à l’Université Pédagogique Nationale (UPN). C’est après son cursus universitaire qu’il se consacre pleinement à la littérature et le Slam. 
Lyricomane NGOBANI

Après avoir fait partie des KINSHASLAM et LIPOPO-SLAM, des groupes des jeunes kinois amoureux de la plume,  il crée, avec ses pairs la structure « Collectif Envie d’Écrire ». Une structure dans laquelle il exerce la fonction du Président. Il est également membre de l'Atelier pour le Leadership, l'Excellence et la Formation(ALEF) ainsi que de l’Association des Jeunes Écrivains du Congo, Ajeco.

Lyricomane est auteur de deux recueils de poèmes, l’un  publié en juin 2O18 aux Éditions Feu Torrent (RDC) intitulé : « Mon pays va à vau-l’eau » et l’autre publié en septembre 2019 aux Éditions Renaissance Africaine (Paris-France) intitulé : « L’écho de l’espoir ».

Nous ne pouvons oublier ton slogan
Qui traverse nos esprits comme un ouragan.
Nous le lèguerons à nos enfants et petits-enfants.

Rossy, tu as été sauvagement assassiné,
Ton image est gravée dans nos mémoires,
Sur nos paumes se dessine la beauté de ton sourire.

Tu as dit fermement que le peuple gagne toujours,
Nous continuons la lutte jusqu’à obtenir la victoire,
Nous sommes en rage contre ces meurtriers.

Ces meurtriers ne savent pas qu’ils t’ont rendu héros,
Toutes les générations parleront de ton nom précieux,
Ceux qui dirigent notre pays en ce moment sont des zéros.

Rossy, tu n’es pas mort, tu es juste dans l’autre monde.
Nos pleurs, nos cris, nos douleurs et nos prières tu les entends.
Le pays n’est plus comme tu l’as laissé, la situation s’est aggravée.

Nous avons déjà un régime politique moribond,
La preuve, nous avons un pays à l’économie moribonde.
Sois tranquille, tu as une demeure splendide.

Qui sait si leurs cadavres seront calcinés,
Ces meurtriers ont déjà un pied dans la tombe.
Repose en paix sur ta merveilleuse tombe.

Tu as écrit une histoire inoubliable,
Tu as montré de quoi tu étais capable,
Et tu as laissé un slogan immuable.

Rossy, le peuple gagne toujours,
Le peuple Congolais te donnera raison.
Les médiocres leur place, c’est la mort ou la prison.

« Hommage à Rossy MUKENDI », l’un des beaux poèmes du recueil « L’écho de l’espoir ».

 À lire aussi : 👇

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

🤗Dites nous ce que vous pensez de cet article !

Abonne-toi par email 📬

Plume & Flûte, un livre de Fa. Wishiya Dibaya aux Éditions Mabiki

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, Ça fait un bail, je sais ! Mais pour me rattraper : je vous amène une bonne nouvelle, ...