Fady Ambroise

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

Abonne-toi par email 📬

dimanche 30 juin 2019

RDC Plus : Lipanda Day, une journée réussie ! - Un pari gagné !

Comme annoncé le collectif Réveil pour une Dynamique du Changement et Plus, RDC+ en sigle a tenu son activité «Lipanda Day» ce samedi 29 juin 2019, les avant-midis dans la salle de spectacles ShowBuzz en marge du 59ème anniversaire de l’indépendance de la RDC (30 juin 1960 – 30 juin 2019), sous le thème : «59 ans après, nécessité d’une nouvelle offre politique ». 
Sous la modération de Joseph Nkongolo, l’activité s’est bien déroulée dans une ambiance festive, culturelle et de partage autour de la RDC : son économie, sa place, le rôle du citoyen congolais,  le leadership féminin, le rôle et place de la jeunesse dans un état de droit... Il était donc question du renforcement de l’amour de la patrie ainsi que de lier l’acte à la parole à incitant les congolais en général et la jeunesse en particulier à s’engager, à s’impliquer dans la gestion du pays, compte tenu des enjeux de l’ère.
Joseph Nkongolo, Coordonnateur adjoint de RDC+ en charge des questions politiques, organisation interne et administration du budget
Après l’hymne national chanté avec xylophone par Jeanne La Seule Lokomo, les rideaux ont été levés par le discours de circonstance de Eugène Kandolo, Coordonnateur de RDC+, suivi des différentes interventions enrichissantes des panélistes à l’honneur.
L'hymne national... Le debout congolais, chanté sur le son inédit de la perle Jeanne La Seule Lokomo avec son xylophone.
Par son discours Eugene Kandolo a appelé la jeunesse à prendre sans complaisance le relai : « Je voudrais à ce stade m’adresser particulièrement à la jeunesse, mes contemporains, ceux sur qui l’espoir de la Nation repose, non pas en opposition avec les ainés, mais parce qu’ils ont fait leur part dont seule notre mémoire collective en connait la portée. L’histoire de l’indépendance du Congo est avant tout une histoire politique. C’est l’un de rares lieux où politique et patriotique sont synonymes. Il est de notre devoir de prendre sans complaisance le relai… ». Discours à lire intégralement en cliquantICI.
Eugène Kandolo en train de dire son discours de circonstance
Les intervenants.
Pour cette journée, le public s’est vu honorer par Éric Ntumba, Marie-Josée Ifoku, Christian Bosembe et Christelle Vuanga comme panélistes invités.
  • Éric Ntumba Bukasa, Économiste & Banquier. Il a abordé sur le sujet : « l’intelligence économique et l’économie de l’intelligence dans la nouvelle offre politique ». 
    Eric Ntumba au Lipanda Day
  • Marie-Josée Ifoku, candidate malheureuse à l’élection présidentielle de la RDC de décembre 2018. Unique femme à cette élection, Mme Ifoku est présidente de l’Alliance nationale des élites du Congo (ANC). Elle a donc abordé sur le sujet : « la place du leadership féminin dans la construction d’une nouvelle offre politique ». À noter qu’étant représentée suite d’un empêchement inattendu, l’intervention de Mme Ifoku a été suivie par enregistrement.
  • Christian Bosembe, Fondateur et Maitre de l’école de la sagesse.  Il a donc abordé sur la responsabilité de chacun pour des solutions aux maux du pays au lieu de se renvoyer la balle : « la population accuse et les autorités s’excusent », et personne n’assume !
    Christian Bosembe
  • Honorable Christelle Vuanga, meilleure députée femme élue sur toute la République avec près de vingt-cinq mille voix, a intervenu sur le sujet « l’audace de la jeunesse dans la consolidation de la démocratie et d’un  état de droit.
    Hon. Christelle Vuanga
Il faut souligner la symbiose qui a existé entre les intervenants avec des élocutions allant dans la même optique et cadrant avec le thème de la journée et la vision du Réveil pour une Dynamique du Changement et Plus. Des interventions qui ont rencontré la grande satisfaction de l’auditoire.
-
Afin de célébrer l’indépendance avec gaieté et l’humour : l’assistance a bénéficié des talents du slameur Negue Fly et de l’humoriste Isaac Kayemba.
Negue Fly
Isaac Kayemba
Avant de clôturer l’activité par une prière faite par le Pasteur Silas Makangu pour la nation et le collectif, Eugène Kandolo Coordonnateur du Collectif RDC+ a annoncé la sortie de RDC+ sur la scène politique en tant que parti-politique pour très bientôt.
Pasteur Silas Makangu en train de prier pour la nation et la vision du Collectif
À la fin de l’activité, le collectif a enregistré une centaine d’adhérents. Pour tous les désireux de rejoindre ces jeunes qui ont décidé de faire la politique autrement, merci d’écrire par mail : contact.rdcplus@gmail.com ou PageFacebook.

Autres images de la journée

2 commentaires:

🤗Dites nous ce que vous pensez de cet article !

Abonne-toi par email 📬

Plume & Flûte, un livre de Fa. Wishiya Dibaya aux Éditions Mabiki

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, Ça fait un bail, je sais ! Mais pour me rattraper : je vous amène une bonne nouvelle, ...