Fady Ambroise

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

Abonne-toi par email 📬

mercredi 26 juin 2019

Prix Zamenga 2ème édition : les nominés dévoilés ! Mais un seul remporte le plus grand prix


Ils étaient des centaines à postuler à ce prix, mais seulement neuf (9) ont été nominés ! Dans la soirée de ce mercredi 26 juin 2019 dans la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa (CWB en sigle) a eu lieu, la remise des prix aux nominés du « Prix littéraire Zamenga » 2ème éditons (2018-2019).
De neuf nominés, Patrick Kalonji Kabengele remporte la première place avec sa nouvelle « L’homme qui avait des projets » et rentre chez lui avec une enveloppe de 1.000 (mille) dollars américains. Les neuf nominés selon l’ordre de places sont :
1.      Patrick Kalonji Kabengele ;
2.      Vaillant Nico Weza ;
3.      Annie Lukando ;
4.      Raïs N’sinabu Eyay ;
5.      Sifa Akilimali ;  
6.      Benitha Mandjo ;
7.      Samira Yala ;
8.      Joyce Mwamba ; et
9.      Héritier Okende Lul.
Photo de famille des nominés avec le Coordonnateur du Prix 
Les gagnants se sont vus octroyer des livres, un abonnement annuel à la bibliothèque du CWB, et un chèque chacun pour les cinq premiers, respectivement d’un montant de : 1.000, 500, 300, 200 et 100 pour le 5ème.

Il faut noter que pour cette édition, il y avait parmi les nominés 5 femmes sur 9. Et la majorité de plumes ont écrit sur le viol. Le viol, ce fléau qui a élu domicile depuis un moment en République Démocratique du Congo et ne cesse de briser des vies innocentes.

«…Pour cette édition, comme d’habitude, les jurés ont travaillé sur une centaine de textes provenant de différents coins du pays et même de l’étranger, tous anonymes (portant de codes), et ont déniché neuf (9) pépites qui feront votre bonheur dans ce recueil collectif. Un recueil palpitant et très inspirant qui témoigne d’une forte envie de voir les choses bouger, de voir l’homme changer, de voir une prise de conscience de la part de congolais pour contribuer au développement de leur pays. "Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays" disait Kennedy, est justement une forme d'interpellation que l’on peut retrouver entre les lignes en lisant le texte gagnant "L’homme qui avait des projets" du jeune auteur Patrick Kabengele avec qui la République de lettres Congolaises devra désormais compter. » Propos de Richard ALI, Responsable de la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles/Kinshasa et Coordonnateur du Prix Zamenga.

Les gagnants et les intervenants ont vu là, l’occasion de remercier les initiateurs de ce prix car il valorise la littérature et les écrivains congolais et en même temps, encourage les jeunes auteurs à sortir de l’ombre et être lu.
Les invités de marque et quelques partenaires (entre autres : Missy Bangala du Café litteraire de Missy, CalM en sigle ; Kathryn Brahy, Directrice Déléguée du CWB ; Augustin Bikale pour le compte de l’UNESCO ; Artiste musicien Blaise BULA ; …) ont ainsi eu l’honneur de remettre les prix aux gagnants.
Artiste musicien Blaise Bula remettant le 3ème prix de cette édition du #Prix_Zamenga (2018-2019)
Les nouvelles des auteurs nominés sont à découvrir dans un magnifique recueil collectif intitulé « L’homme qui avait des projets et les autres nouvelles », publié aux éditions Mabiki. Un livre de cent vingt… pages de très bonne qualité, de sa couverture à la qualité des feuilles utilisées. Le tout, à 5 dollars américains seulement !  Il est donc à trouver chez Mabiki ou à la Bibliothèque du CWB pour les amoureux de belles-lettres.
Couverture du recueil « L’homme qui avait des projets et les autres nouvelles »
C’est quoi Prix littéraire Zamenga ?

Démarré en 2016, le Prix Zamenga est un concours littéraire proposé par la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles/RDC où les candidats, écrivains congolais de moins de 40 ans, participent librement en soumettant une nouvelle écrite en français sur un thème libre ou proposé par l’édition, afin de remporter des Prix décernés aux meilleures nouvelles selon les délibérations du jury. Il est donc à sa deuxième édition. La remise des prix de la première édition a donc eu lieu en 2017.
Ce prix s’inscrit dans une démarche de promotion de jeunes auteurs congolais, mieux de la littérature congolaise dans son ensemble. Proposer de nouveaux noms sur et pour la scène littéraire congolaise pour témoigner à la face du monde de la vitalité littéraire qu'il y a au pays mais aussi des efforts engagés par tous ceux qui sont déterminés à redonner à ce secteur ses lettres de noblesses.

Les acteurs littéraires de l'Ajeco et du CalM
Les acteurs littéraires et Blaise Bula en veste grise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

🤗Dites nous ce que vous pensez de cet article !

Abonne-toi par email 📬

À nos deux ans 🍻

À nos deux ans !🍻 (Du premier juillet deux mille dix-sept au premier juillet deux mille dix-neuf) Deux ans de mariage. À deux d...