Fady Ambroise

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

Abonne-toi par email 📬

dimanche 7 avril 2019

«Ils sont forts, percutants et interpellant...», Tony ELEBE s'exprime sur « Fleuve dans le ventre »

Vendredi dernier, il m'a été donné d'assister à un spectacle des plus inhabituels, intitulé « Fleuve dans le ventre »... Un cercle formé par les chaises des spectateurs, et au milieu, quatre corps étrangement costumés; mi haillons,  mi bouffons, allongés à même le sol, comme endormis... Ainsi, commence la représentation théâtrale. Puis, s'en suit une déclamation de textes; ceux de Fiston Mwanza Mujila dans son ouvrage du même nom que le spectacle. Ils sont forts, percutants et interpellant.
Image du spectacle à l'IFK, mercredi 27 mars 2019
Dans la bouche des acteurs, dans leurs mouvements, transes et danses frénétiques,  ces textes prennent vie. Ces acteurs, quelle mémoire ! Le flot de mots est quasi ininterrompu. Plusieurs scènes se succèdent et nous parlent d'identité, de luttes, de survie, de sexualité, de folie, de mort, de révolte et de renaissance. Les mots autant que leur mise en scène raisonnent dans l'âme du spectateur.


Chapeau bas au metteur en scène et aux acteurs qui jouent le jeu à fonds, bravant les éléments, car  dehors la pluie et les éclaires tonnaient, grondaient, comme pour fournir au spectacle une bande-son inespérée. Nos acteurs en font fi, ils jouent, pour nous, à épuiser toute l'énergie et la sueur de leurs corps. Ils sont généreux et passionnés. Bref, ce fut une soirée culturelle bien agréable. Cela valait le détour.

Par Tony ELEBE ma Ekonzo 
Tony ELEBE Ma Ekonzo, Écrivain congolais,
Auteur du roman "Au delà des étoiles"
 +243 892 732 102
 elebetony@yahoo.fr
 www.fb.me/TonyElebeMaEkonzo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

🤗Dites nous ce que vous pensez de cet article !

Abonne-toi par email 📬

À nos deux ans 🍻

À nos deux ans !🍻 (Du premier juillet deux mille dix-sept au premier juillet deux mille dix-neuf) Deux ans de mariage. À deux d...