Fady ambroisE

Hello 👋 C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

Abonne-toi par email 📩

vendredi 29 septembre 2017

Les Fables de Christian Gombo, illustrées par Crebix Mozalisi

Un défi relevé dans la littérature congolaise ! Les fables ne sont pas une nouveauté littéraire en RDC mais c’est quelque chose de très rare. Certains se souviendront des fables de BADIBANGA Thaddée qui ont paru en 1931 avec pour titre « l’éléphant qui marche sur des œufs » et d’un recueil des fables (assemblage de plusieurs histoires) parus aux éditions Médiaspaul. Depuis, plus rien ou du moins presque plus rien…

Et c’est dans ce sens que le jeune écrivain Christian Gombo a décidé de poursuivre sa carrière avec ce livre inspiré par la nature pour circuler son message au monde et cela dans un langage accessible à tous à travers des loups, serpents, tortues, lapins, souris, poules, cochons et vaches, grenouilles, perroquets, chiens, chats, corbeaux, lions et léopards avec la complicité des crayons de Crebix Mozalisi.

Il est le fruit de l’observation de la nature où l’auteur s’est basé sur les réalités quotidiennes pour transmettre certaines valeurs.
C’est en fait un recueil des fables où les animaux sont mis en scène pour enseigner le genre humain. Ces histoires sont des leçons de vie qui concernent petits grands car en réalité d’apprendre.
Le but poursuivi par ses fables est l’éveil de la conscience, cela dans la mesure où le bon sens se dégrade de plus en plus.
Comme le disait Descartes : le bon sens est la chose du monde la mieux partagé. Ici l’auteur ne vient pas nous apprendre des nouvelles choses mais vient juste nous livrer sa lecture de la réalité avec beaucoup d’humour et simplicité afin de véhiculer des valeurs universelles.
Et pour bien faire asseoir ses idées, ces fables ont été illustrées dans le but de favoriser la meilleure compréhension de tous car le dessin est un langage universel.


 
Les fables de Christian Gombo illustrées par Crebix Mozalisi est un livre publié en aout 2017 aux éditions NZOI. Un livre de 92 pages en français mis en vente au prix de 9500Fc seulement, format A5.
En parcourant le livre, on y trouve des titres tels que : Rencontre de loups, p. 7 ; La tortue et le lièvre, p. 11 ; Désolant spectacle, p. 17 ; Le perroquet et le serpent, p. 21 ; L’homme, le chien et le chat, p. 25 ; Des serpents partout, p. 29 ; Le maître et son enfant avec leur chien, p. 33 ; Le roi soleil, p. 37 ; La grenouille vaniteuse, p. 41 ; Au diable vont les flatteurs, p. 45 ; Qui l’aurait cru ?, p. 51 ; Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, p. 55 ; Le roi lion et le léopard, p. 61 ; Le procès des temps modernes, p. 67 ; Le lapin et le serpent, p. 73 ; La souris et le chat, p. 77 ; Innocence coupable, p. 83 et enfin La roue tourne, p. 87. En tout, 18 belles histoires édifiantes qui nous dessinent notre société.
L'homme, le chien et le chat. illustration de Crebix à la page 27 des Fables
  
Qui sont donc ces auteurs ?

Christian Gombe
Christian Gombo, né le 8 juillet, est poète et écrivain. Par instinct, par passion, par nécessité même, il se sent très jeune poussé à écrire. Cela va l’aider à vivre et à traverser plusieurs passages à vide. Après une licence en économie rurale de l’Université Protestante au Congo, il publie en 2016 son premier recueil de poème, Les On-dit qui traduisent nos vies (Édilivre) et, en 2017, une nouvelle intitulée Des gens pour rien (Bookelis). Il travaille aussi à plusieurs autres manuscrits.

Crebix Mozalisi
L’illustrateur Bob NKOTO Christelle allias Crebix Mozalisi est un Artiste, entrepreneur, manager, coach, conférencier, écrivain est un économiste de formation de l’Université Protestante au Congo. Il n’hésite pas à saisir les occasions d’ajouter une corde à son arc… Il rejoint à 17 ans le studio B3 Matrix Mélodies avec lequel il reçoit en 2010 le trophée Mwana Mboka (Prix de la meilleure innovation du cinquantenaire). Il participe ensuite à l’aventure de Kayembe le tenace, premier dessin animé de la République démocratique du Congo. Amoureux des arts et du beau sans frontières, Crébix Mozalisi est un passionné.

La présentation officielle et vernissage du livre a eu lieu vendredi 22 septembre 2017 à la bibliothèque Wallonie Bruxelles à l’occasion de la GRANDE RENTRÉE LITTÉRAIRE DE KINSHASA (2ème édition) où l’écrivain Christian Gombo saisie l’occasion pour faire sa demande en mariage à sa copine en public.

Christian Gombo entrain de faire sa demande

Fady Ambroise et Christian Gombo
Christian Gombo au premier café littéraire de Missy

Commentaires
« Je tenais personnellement à vous présenter mes félicitations pour votre recueil des fables publié par les éditions Nzoi. Recueil qui a pour titre "Les fables de Christian Gombo". Je me suis donné moi-même luxe de m'en procurer vu que l'ouvrage coûte 9500fc et le prix me semble très abordable.
Néanmoins j'ai une préoccupation.

En lisant la fable "Qui l'aurait cru" page 51, on sent vite que c'est une fable qui repositionne la femme dans la société. Mais vous avez repris une pensée populaire qui renvoie toujours à mon avis la femme à l'ombre de son partenaire, pensée que je cite dans ce passage: " Chez les humains, deux sexes existent. Deux sexes différents qui s'attirent par amour normalement dans cet amour, ce sont les femmes qui sont en tête parce que, derrière chaque grand homme il y a toujours eu une grande dame. " Page 52.
Ne serait-il pas souhaitable de dire " à côté de chaque grand homme il y a toujours eu une grande dame ? "
Parce que même croire en la bible, Dieu avait tiré une côte à Adam pour créer Eve. Une côte. Je dis et je vous remercie. » Peter KOMONDUA, Artiste Slameur.


N’hésitez surtout pas à laisser vos impressions par commentaire et l'auteur vous répondra.

5 commentaires:

  1. merci ndeko. fady. pour tout continue ainsi. de faire du bien A notre culture, et pour toutes les questions comprenez que j aime le faire en privEe et encore merci a tous nos lecteurs n hesitez pas A nous revenir avc vos questions si je suis a kin on en parlera en face...merci A tous.
    Christian Gombo

    RépondreSupprimer
  2. Je suis flatté par la manière dont vous avez présentez le livre. Mes félicitations !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis flatté par la manière dont vous avez présentez le livre. Mes félicitations !!!!

    RépondreSupprimer