Fady ambroisE

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

Abonne-toi par email 📩

jeudi 8 décembre 2016

Pour refonte des organisations politiques de jeunesse

Certains partis politiques dissocient les jeunes des « plus vieux » : c’est le cas dans les Partis Politiques Congolais avec les ligues des Jeunes. Quelque part, cette quête de différenciation ne va-t-elle pas à l’encontre de la légitimité de la parole des jeunes ? Bien trop souvent, on oublie que la jeunesse n’a pas son mot à dire que sur des problématiques étudiantes. Les jeunes ont un avis sur la gestion de leurs Partis Politiques, un avis sur la gestion de leur pays, un avis sur les systèmes de retraite… Un avis sur la société qu’il est certainement dommage de préserver dans des ligues exclusivement jeunes des partis politiques.

La légitimité de la parole des jeunes passe-t-elle par une refonte des organisations politiques ? Ou bien par un apprentissage de la vie politique dès le plus jeune âge, par l ‘éducation populaire ou autre ?

Des recherches ont démontré que ce n’est pas par désintérêt que les jeunes ne s’engagent pas ou peu, mais par manque d’information ou par déception.
Le fait est qu’une bonne partie de la jeunesse déserte le monde politique, particulièrement les jeunes des classes les plus populaires et des milieux défavorisés.

Aux mots espoir, justice, égalité, les jeunes voient plutôt chômage, misère et précarité.

Ne faut-il pas repenser nos Partis Politiques ou tout simplement notre politique?
Un article de Jean Félix Mwema Ngandu
Jean Félix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un vendredi pas comme les autres