Fady ambroisE

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

Abonne-toi par email 📩

mardi 16 février 2016

Kinshasa ville morte ou vivante?

Kinshasa ville morte ou vivante?

Il y a des jours l'opposition avait déclarée la journée du 16 février 2016 journée " Ville morte ". Demandant donc à la population de rester à la maison pour ainsi inciter le pouvoir en place à respecter le délai constitutionnel de la tenue des élections. 

La majorité présidentielle quant à lui avait contredit cela en demandant à la population à ne pas respecter cela et que chacun puisse aller à ses occupations habituelles. La journée du 16 février restait une journée normale ouvrable comme les autres.
Hier lundi 15 février, le Ministère de L'emploi, Travail et Prévoyance Sociale avait publié un communiqué demandant à toutes les institutions tant publiques que privées de ne pas céder à ce message de l'opposition et que la journée du 16 ne figure pas parmi la liste des jours fériés. Ainsi tous ceux qui vont céder seront sanctionnés. 

Mais cela n'a pas empêché l'ambassade de France de publier lui aussi un communiqué à l'égard de tout ses ressortissants disant que ses lycées et écoles n'ouvriront pas et qu'ils puissent par la même occasion restreindre les déplacements. 

Arrivé ce 16 février,  aucune école n'a fonctionnée, les marchés étaient calme, les chinois et libanais n'ont pas ouvert, on comptait à peine les véhicules sur le boulevard, la ville ressemblait à un dimanche. C'est vers midi que certaines portes de magasins ont commencé timidement à ouvrir.

Victoire: Place des Artistes


Boulevard 24 Novembre


Si l'on ne peut pas qualifier cette journée comme morte, disons alors qu'elle était paralysée.  L'opposition a réussie à prouver de quoi elle était capable.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un vendredi pas comme les autres