Fady ambroisE

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

Abonne-toi par email 📬

mercredi 5 mars 2014

Classement des milliardaires du monde 2014

Bill Gates à nouveau le plus riche du monde


Le magazine Forbes publie son classement annuel des plus grandes fortunes mondiales, ce lundi 3 mars. Au total, les 1.645 milliardaires recensés auraient une fortune estimée à 6,4 milliers de milliards de dollars. Et Carlos Slim est détrôné par Bill Gates.

Avec une fortune estimée à 76 milliards de dollars (9 milliards de plus par rapport à l’an dernier), Bill Gates devance le roi mexicain des télécommunications, dont la fortune a fondu de 1 milliard en un an, à 72 milliards, et retrouve le rang qu’il a occupé pendant quinze des vingt dernières années. L’Espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements Zara, consolide sa troisième place conquise l’an dernier avec 64 milliards, soit 7 milliards de plus, selon Forbes.

Avec une fortune estimée à 34,5 milliards de dollars (soit 4,5 milliards de plus), l’héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt, est la personnalité française la plus riche du globe et occupe la 11e place du classement, après avoir occupé la 9e place l’an dernier. Son compatriote, Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, a été relégué de la 10e à la 15e place même si sa fortune personnelle est passée de 29 à 33,5 milliards en un an, indique Forbes.

Fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg est le grand gagnant de ce classement 2014, qui l’a vu plus que doubler sa fortune personnelle, de 13,3 à 28,5 milliards, après l’entrée en Bourse de son groupe. Le jeune milliardaire occupe désormais le 21e rang mondial, alors qu’il n’était qu’à la 66e place l’an dernier. Selon Forbes, le monde compte un nombre record de milliardaires qui sont désormais 1 645, en hausse de 15,3% sur un an, un record absolu depuis la création de ce classement il y a 27 ans. Quelque deux-tiers d’entre eux ont eux-mêmes construit leur fortune tandis que le reste en a totalement ou partiellement hérité.

Tous ensemble, ces ultra-riches – dont un nombre record de femmes (172) – pèsent 6 400 milliards de dollars contre 5 400 milliards l’an dernier, selon Forbes. Les Etats-Unis restent en tête avec 492 milliardaires, suivis de loin par la Chine (152) et la Russie (111).

A titre de comparaison, la fortune personnelle de Bill Gates équivaut au produit intérieur brut généré en 2012 par la Syrie (73,7 milliards de dollars selon les données de la Banque mondiale). Celle de Liliane Bettencourt se rapproche du PIB 2012 du Turkménistan (35,2 milliards de dollars). Quant à la fortune personnelle cumulée des 1 645 milliardaire de la planète, elle dépasse assez largement le PIB 2012 du Japon (5 959 milliards de dollars).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Abonne-toi par email 📬

Amour coupable