Fady Ambroise

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

Abonne-toi par email 📬

samedi 2 mai 2020

Le tri dans ma tête

Ça doit faire un moment que je ne vous ai pas écrit !
Ces derniers temps, les jours d’intervalle entre nos échanges sur ce blog ne font qu’augmenter. Panne d’inspiration ? Je ne pense pas !
En ce temps de confinement où tout semble fini, arrêté, bouleversé, les événements autours de la… « Pandémie » ( ?) devraient normalement inonder mon blog des écrits. Mais, ce n’est pas le cas. Certains s’imaginent que ce break tombe à pic dans ma vie de Littéraire, et que je serai en train d’écrire mon prochain livre, mais, ce n’est pas le cas.

Alors, suis-je en panne d’inspiration ? Non, je ne le suis pas !
J’écris toujours, mais dans ma tête. Chaque jour dans ma tête circulent des mots, fruits de l’observation, de mes exaspérations, de mes coups de cœur et mes ras-le-bol. Je vous jure, le décor congolais est tellement littéraire qu’il rendra qui le souhaite Écrivain.

Je ne suis pas en panne, je me le constate et me réalise que : je suis devenu sélectif à ce que je dois écrire et comment je dois l’écrire. Je suis devenu rigoureux, en vers moi-même et en vers mes écrits. Car chaque jour des milliers de mots et de sujets d’écriture cogitent dans ma tête, une lutte en permanence entre mon cerveau et mes doigts : « ça doit sortir, ça doit sortir ! », mais je résiste, pour ne ressortir que le meilleur.
Ainsi, je deviens comme une fille à la vingtaine, belle, élégante et…célibataire.  Imaginons le nombre de dragues et de cours qu’elle enregistre ! Parmi des milliers de sollicitations, il lui arrive d’accepter une proposition (ou deux, même plus) de la personne qui l’aurait marquée, d’une manière ou d’une autre. Et c’est ce qui m’arrive : des mots, des phrases, des sujets bouillonnent dans mon esprit. Ils se heurtent jusqu’à celui qui va effleurer ma sensibilité, un peu comme une course des spermatozoïdes.

Alors, voilà où j’en suis, à emmagasiner autant que possible, pour notre plaisir à tous !

En attentant de me lire très bientôt : prenez soin de vous ! Nous sommes confinés, mais pas finis. RESTEZ CHEZ VOUS !

2 commentaires:

  1. C'est ce que je ressens en ce moment. Bien exprimé par l'auteur, je n'aurais pas fait mieux.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bien illustré !
    Cela s'appelle lutter mentalement contre la procrastination dans l'activité qui s'est affiché comme solution au STOP bien réel que la pandémie a mis sur les activités de la vie. Merci Fady de nous aider à nous en rendre compte.

    RépondreSupprimer

🤗Dites nous ce que vous pensez de cet article !

Abonne-toi par email 📬

Plume & Flûte, un livre de Fa. Wishiya Dibaya aux Éditions Mabiki

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, Ça fait un bail, je sais ! Mais pour me rattraper : je vous amène une bonne nouvelle, ...