Fady Ambroise

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

Abonne-toi par email 📬

mardi 15 octobre 2019

Une vie après le Styx, un roman d'Éric NTUMBA


« Après de longues années de travail je suis enfin arrivé, au terme d’un parcours compliqué, à me détacher d’un projet très personnel. J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon premier Roman, intitulé « Une vie après le Styx » qui en 176 pages peint la trame de la tragédie des Grands Lacs et du Congo en particulier, qui a vu le viol érigé en arme de « Déstructuration massive » et les violences faites à la femme s’installées dans une normalité, voire une banalité malsaine. » Éric NTUMBA

Extrait : « …Je suis une femme, une vraie femme maintenant, Emmanuel! Vu d’ici c’est peut-être plus un drame qu’une raison de se réjouir tant je vois la souffrance que l’appartenance à la gent féminine peut causer aux porteuses de chromosomes XX. C’est comme si en faisant le design du génome, Dieu mit des croix pour signifier le degré de souffrance auquel le futur embryon serait exposé dans sa vie de terrien. Résultat: les femmes ont hérité du double de ce que les hommes auront à endurer La vie d’une femme, c’est deux chemins de croix... c’est un aller-retour sur la via Dolorosa... » 

Publié aux éditions l'Harmattan, ce roman retrace la vie de Sifa, une jeune fille congolaise…

Pourquoi un tel roman ? Et pourquoi ce sujet ?
Simplement parce que j’ai estimé de mon devoir d’offrir à toutes les victimes des Guerres du Congo une sépulture intemporelle, un cimetière de mots.  Parce que je sais (sans comparaison aucune) que je n’ai pas découvert les guerres napoléoniennes dans des livres d’histoire mais en lisant Tolstoï… Je sais aussi que c’est « Au cœur des ténèbres » de Conrad qui a jeté la lumière sur les atrocités commises dans l’Etat Indépendant du Congo… Je connais le poids des récits, des écrits dans la formation de la conscience et de la mémoire collective. Cet ouvrage est donc la réponse à une tension interne de savoir comment les générations futures découvriraient-elle le drame Congolais dans un siècle ? Par la plume d’un observateur externe bien loin de la prophétie de Lumumba appelant que notre Histoire soit écrite par nous et au Congo ? C’est donc en combinant ma passion pour les mots (exprimées longtemps par des compositions Rap, puis des poèmes) et la fiction romanesque au devoir de mémoire qui s’imposait à moi comme une évidence que j’ai pris ma part de responsabilité.

Pour conclure, à l’aune des grandes manœuvres politiques et des moments historiques que nous traversons collectivement, avec leurs aléas et soubresauts, il m’est apparu nécessaire de rappeler que le renouvellement des élites attendues ne saurait-être que Politique ou Economique. Le pari du Changement que nous attendons est d’abord un défi culturel, et j’espère par ce Roman contribué un peu (car chacun devra faire sa part) à la renaissance des belles lettres congolaises.

Où peut-ton trouver Une vie après le Styx ?
Le livre est disponible en ligne sur le site de l'éditeur Harmattan ou sur Amazon. À Kinshasa, il est en vente à l'Hôtel Sulutani à 25 USD ou par Be You RDC.

À propos d’Éric Ntumba
Éric Ntumba Bukasa, de son nom complet, est né en 1982 et il est marié et père de deux enfants. Après des études universitaires en « Technologies de l’information » à la North West University (Afrique du Sud), il intègre le cycle international long de la promotion Willy Brandt de l’ENA (France) où il obtient un master en « Administration publique » (Summa Cum Laude). Il retourne en RDC en 2008, ou il entame une carrière de banquier d’affaires. « Une vie après le Styx » est son premier roman.
Eric NTUMBA
À lire aussi : 👇






2 commentaires:

🤗Dites nous ce que vous pensez de cet article !

Abonne-toi par email 📬

Plume & Flûte, un livre de Fa. Wishiya Dibaya aux Éditions Mabiki

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, Ça fait un bail, je sais ! Mais pour me rattraper : je vous amène une bonne nouvelle, ...