Fady Ambroise

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

Abonne-toi par email 📬

mardi 27 novembre 2018

MUTUBUKU, RENCONTRE LITTÉRAIRE 2018 : UN ÉVÉNEMENT RÉUSSI !



MUTUBUKU RENCONTRE LITTÉRAIRE, 2018



Après deux jours des ateliers (le 16 et le 17 novembre), avec 30 enfants de 08 à 18 ans autour de l'ouvrage de Guillaume Jan, « Samouraï dans la brousse », plus de 300 visiteurs, petits et grands ont fait le déplacement le 24 novembre dernier à Kimbanseke, une zone périurbaine de la ville de Kinshasa, à la rencontre d'un auteur venu de la France afin d'assister à la restitution des enfants dans la Maison Culturelle des Mwindeurs et de partager le goût de lire et d'écrire auprès des enfants.



Le vendredi 16 et le samedi 17 novembre 2018,  les animateurs des ateliers ont remporté un énorme succès auprès des enfants, dont tous ont présenté leurs créations lors de la restitution en présence de l'auteur.

- Pour l'atelier de Jean-Claude Ntuala (Grand lauréat du premier Prix Makomi dans le cadre de la Fête du livre de Kinshasa, édition 2017. Journaliste et écrivain précoce) : les enfants ont présenté les portraits des personnages par des poèmes.


- Pour l'atelier de MBA Merveille (étudiant en communication visuelle à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa) : Les enfants ont présenté l'extrait d'une planche de BD.


- Pour l'atelier de Tanguy Samzun (professeur d'histoire-géographie, au Lycée Français René-Descartes de Kinshasa) : les enfants ont présenté une carte postale, traçant les parcours des personnages dans le bouquin.


- Et enfin pour l'atelier de Jovitha Songwa (parlementaire du rire à Abidjan, humoriste et comédienne formée à l’Institut National des Arts.) : les enfants ont présenté une scénette par rapport à des situations de l'ouvrage.


Impression de l'auteur Guillaume Jan :
Devant toutes ces paires d'yeux qui brillaient fougueusement, toutes ces paires d'oreilles qui écoutaient consciencieusement mes affouillements et mes approximations, en voyant les dessins illustrés les voyages de Takayoshi Kano dans la brousse, en écoutant les poèmes et les chants inspirés de ses errances, en riant devant la pièce de théâtre si bien interprétée, j'ai retrouvé la même énergie que dans la forêt. Merci aux enfants d'avoir été si nombreux et enthousiastes, merci aux adultes qui les ont si bien encadrés, et à leur chef d'orchestre, le providentiel Niamba Malafi JL. C. (Artiste pluridisciplinaire - metteur en scène, producteur culturel - et Ambassadeur de bonne volonté pour la décentralisation culturelle et pour la promotion de l’éducation des jeunes à travers les arts et les lettres.) !
Guillaume Jan
Cette 3ème édition de MutuBuku confirme sa position de rendez-vous littéraire régional incontournable, dans la fête du Livre de Kinshasa.

L’affluence a été au rendez-vous avec une augmentation du nombre de visiteurs de 70% par rapport à 2017, et un accent sur les ateliers.

Suivant la volonté de Malafi'arts production (collectif d'artistes pour le management et la production des évènements culturels), Lycée Français de Kinshasa, Institut Français de Kinshasa, et Poole EUNIC, cette rencontre organisé à l'occasion de la Fête du Livre de Kinshasa, avait pour objectif de favoriser l’accès à la culture et de développer l’envie de lire et écrire chez 30 enfants, de 08 à 18 ans en milieu périurbain : une mission accomplie !

Un grand remerciement aux éditions Paulsen pour le don de 30 ouvrages,  à toutes les personnes qui ont participé au succès de la manifestation, notamment les co-animateurs, enseignants et élèves de complexe scolaire Mbala-fils/Simba, Le Minu, à Monsieur Arnaud Mermet et à toute l'équipe de la Maison Culturelle des Mwindeurs.


Rendez-vous à la prochaine édition !

Président Directeur Artistique
NIAMBA MALAFI JL Caillera
Téléphoner      : +243898346508

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Abonne-toi par email 📬

Amour coupable