Un vendredi pas comme les autres

Chaque vendredi c'est presque pareil, on se lève, on mange aprèss'être lavé, on sort pour l'église, après quelques salutations à la famille, on rentre dormir. Mais celui-ci étaitdifférent (14/7/2017). Est-ce un vendredi 13? 
Après culte, nous nous sommes rendus à l'arrêt de "Lemba-terminus" pour prendre un taxi de victoire et rentrer à la maison après quelques courses.
Il était 19 heures passées quand on s'est décidé ma femme et moi de prendre le bus "Esprit de vie". Avec la nouvelle imprécise tombée dans les après-midis (oh mascarade, oh Kamwena, tantôt Ne Muana, etc), qui n'était pas pressé de rentrer chez soi ? Ou prendre le risque d’entrer dans un taxi-ketch (kaka boye)? Une fois dans le bus je remarque que la majorité était en Uniforme. Dans un bus ? Détendez-vous ! Pas des militaires, sûrement qu’ils avaient une fête comme c'est vendredi, ou plutôt un groupe de chorale vu qu'ils étaient habillé en un même pagne (belle couture en pa…

Si elles savaient



Crédit photo : Reflex images 

Aux dames sans coeur.
A celles  qui ne savent quoi en faire.
Au nom de la beauté  elles ne regardent pas à l'heure.
Ne sachant pas que femme rime avec fleur.
Elles fanent juste au crépuscule.

Désormais  au passé,  cette belle allure.
Il n'y a plus que les souvenirs des bavures.
Si je savais devient  le refrain  du quotidien.
A la recherche du pain,
On fait de va-et-vient.

On va ça  et là  à la quête  du mariage.
On dit amen à tous les messages,
Pourvu qu' on recoive le massage.
C'est  le temps qui vous rattrape.
Beaucoup  regrettent aujourd'hui les occasions ratées même au pays de Trump.

Cet homme que tu negliges aujourd'hui est un trésor pour une autre.
Prend le temps  de mettre ta vie en ordre.
C'est  ainsi que tu vivras heureuse.
Et si tu le désires jusqu' à Londres.

Traite ton homme en roi  et tu seras sa reine.

A propos de l'auteur 
               
Paul Christian EBONGO Yenga est né le 27 Mai à Kinshasa en République Démocratique du Congo, licencié en Droit option Droit Economique et Social de l’Université Protestante au Congo, Motivateur, Artiste Designer et Recycleur, Ecrivain et Poète. Épris de la plume dès sa tendre enfance. Auteur des plusieurs recueils des poèmes et épitres inédits. Il est lauréat du prix de la littérature chrétienne en 2016. Conscient de l’usure de temps, il met à profit chaque jour que le ciel lui donne. Pour lui, Chaque jour qui passe c’est une nouvelle expérience qu’on acquiert.

Commentaires

Rejoignez -nous sur Facebook