Un vendredi pas comme les autres

Chaque vendredi c'est presque pareil, on se lève, on mange aprèss'être lavé, on sort pour l'église, après quelques salutations à la famille, on rentre dormir. Mais celui-ci étaitdifférent (14/7/2017). Est-ce un vendredi 13? 
Après culte, nous nous sommes rendus à l'arrêt de "Lemba-terminus" pour prendre un taxi de victoire et rentrer à la maison après quelques courses.
Il était 19 heures passées quand on s'est décidé ma femme et moi de prendre le bus "Esprit de vie". Avec la nouvelle imprécise tombée dans les après-midis (oh mascarade, oh Kamwena, tantôt Ne Muana, etc), qui n'était pas pressé de rentrer chez soi ? Ou prendre le risque d’entrer dans un taxi-ketch (kaka boye)? Une fois dans le bus je remarque que la majorité était en Uniforme. Dans un bus ? Détendez-vous ! Pas des militaires, sûrement qu’ils avaient une fête comme c'est vendredi, ou plutôt un groupe de chorale vu qu'ils étaient habillé en un même pagne (belle couture en pa…

L'impuissance, quand ça nous envahit

L'IMPUISSANCE c'est voir ta mère et ta soeur être violées par des hommes armés en ta présence sans rien faire. Pendant que ta maison est voisine du poste de police.
L'IMPUISSANCE c'est voir ta nation être prise en otage par des hommes égoïstes pendant que toi tu vagues à tes activités comme si de rien n'était.
L'IMPUISSANCE c'est accepter un salaire qui vaut 100 fois moins que ce que tu mérites par rapport au travail accompli.
L'IMPUISSANCE c'est se résumer à un boulot d'agent de course pendant qu'un diplôme de MBA traîne dans ta valise.
L'IMPUISSANCE c'est accepter d'être payé au taux de 900 pendant qu'1$ vaut 1650Fc.
L'IMPUISSANCE c'est, ce silence ...

Quelle est votre définition de L'IMPUISSANCE ?

Commentaires

Rejoignez -nous sur Facebook