Un vendredi pas comme les autres

Chaque vendredi c'est presque pareil, on se lève, on mange aprèss'être lavé, on sort pour l'église, après quelques salutations à la famille, on rentre dormir. Mais celui-ci étaitdifférent (14/7/2017). Est-ce un vendredi 13? 
Après culte, nous nous sommes rendus à l'arrêt de "Lemba-terminus" pour prendre un taxi de victoire et rentrer à la maison après quelques courses.
Il était 19 heures passées quand on s'est décidé ma femme et moi de prendre le bus "Esprit de vie". Avec la nouvelle imprécise tombée dans les après-midis (oh mascarade, oh Kamwena, tantôt Ne Muana, etc), qui n'était pas pressé de rentrer chez soi ? Ou prendre le risque d’entrer dans un taxi-ketch (kaka boye)? Une fois dans le bus je remarque que la majorité était en Uniforme. Dans un bus ? Détendez-vous ! Pas des militaires, sûrement qu’ils avaient une fête comme c'est vendredi, ou plutôt un groupe de chorale vu qu'ils étaient habillé en un même pagne (belle couture en pa…

Dr Slam Stone, jeune Artiste Multidisciplinaire

Il n'a que deux mains, mais c'est avec elles qu'il tient le scalpel, le pinceau et la plume. Chose qu'on retrouve rarement dans les chefs de jeunes congolais. Dr Slam Stone, un jeune artiste congolais polyvalent évoluant à Kinshasa, qui se confirme à travers ses multiples talents émerveillant plus d'un.

Qui est Dr Slam Stone ?
De son vrai nom Boston Stone Mafuta, surnommé Dr Slam Stone par ses admirateurs, est un jeune corps médical Congolais, pour ne pas dire le premier, à se démarquer dans l'art contemporain.
Peintre-Dessinateur-Slameur, né à Mbanza-Ngungu (au Bas-congo) en 1991 et professionnel dès 2014, Dr Slam Stone, par sa formation purement scientifique, essaye de développer un caractère multidisciplinaire visant à réunir partiellement ou totalement plusieurs disciplines compatibles avec son circuit cérébral pour se tracer un chemin qu'il n'ose pas se prononcer avoir révolutionné.
Dr Slam Stone
Dr Slam Stone exploite une discipline faite d'un cocktail symbiotique de l'art primitif et moderne, et slalome de part en part, suivant les révélations de la Sainte Muse Artistique. Sa main repose sur des faits réels le plus souvent, lui permettant de bien aborder les situations courantes, mais surtout faire optique du patriotisme pour tirer l'alarme que les vulnérables ne sont capables.

Dès 2016, il accepte la dénomination "Artiste Multidisciplinaire", caractéristique déjà sûrement exploité mais qu'il s'engage à défier jusqu'au bout, contrairement à ceux qui ont bien pu tenter, et ça marche bien. Il fait travailler son méninge dans tous les domaines compatibles avec son circuit cérébral et concrètement les réunis en les complémentarisant: Médecine, Dessin/Peinture, Poésie/Slam, Design/Informatique, Business/Entrepreneuriat,....
Malgré ses seules études de Médecine, il se démarque dans tous ces autres domaines qu'il n'acquiert que par auto-apprentissage.

Après une grande exposition (collective) en Juin 2017 au PULLMAN HOTEL/GRAND HOTEL DE KINSHASA, avec CFIP, l'artiste n'arrête de foncer par ses réalisations et gagner du terrain.
Son œuvre est devenu objet accompagnant plusieurs articles, revues, livres et bien d'autres...
En tant que contemporain, Internet est l'outil principal qu'il a toujours sur lui en grande partie pour son épanouissement et qui lui permette d'entrer en contact avec les demandeurs de ses services.
ART PLASTIQUE
Son talent de dessinateur accouche d'un style insolite et d'une facilité d'adaptation congénitale à tous les styles, qui lui font valoir sa signature auprès des sphères qu'il atteint et, est toujours appelé et rappelé pour son potentiel, ses œuvres réalisées.

Portrait de Francine MUYUMBA lui fait par Dr Slam Stone

L'art figuratif à travers lequel il représente des visages des gens (célébrités, personnes), l'illusionnisme avec des images qui laissent perplexes, et le patriotisme, sont ce qui caractérisent le plus l'expression de son âme, mais on ne doit pas oublier l'abstraction qu'il aime aussi pour exprimer son côté mystique. Il est par ailleurs auteur de plusieurs œuvres et a peint un tableau petit format KANANGA CAS NA NGA, pour accompagner le rappeur congolais Lexxus Legal dans son attention tournée vers les tueries du KASAÏ, inspiré de son album qui porte le même nom.
Chaque tableau qu'il peint émane d'une dextérité naturelle et, emmène les spectateurs en cime dans un univers constellé d'émotion et de gaité paroxystiques.
SLAM/POÉSIE
Son amour pour le slam a commencé l'époque où chez lui il eût fallu l'influence d'une chanson du GRAND SLAMEUR pour réveiller la poésie qui pendant une décennie et demie restait emprisonnée par il ne sait quoi.
Slameur, son écriture est souvent difficilement comprise par ses amis qui lui reprochent d'être un peu centré sur ce que lui seul comprend facilement.
Il a participé à plusieurs prestations Slam à travers toute la ville de Kinshasa, et fait partie des ambassadeurs du mouvement Slam en RDC, avec AU PAYS DES POÈTES, le collectif qu'il a intégré dès sa première prestation, et LIPOPO SLAM.
ENTREPRENEURIAT/BUSINESS
Stone se dit toujours d'apporter sa touche au service de tous et créer des emplois pour contribuer au développement de son pays qu'est la RDC.
Par ses connaissances en business entrepreneurship, il a su monter deux boîtes, deux réseaux de service en ligne avec un statut de cofondateur où il occupe la direction générale, BJ-EXPRESS (réseau de vente et achat en ligne), et ML'STONE PORTRAITS (réseau de promotion artistique), qui évoluent jusque là sans partenariat.
Dr Slam Stone est celui qui n'arrêtera jamais de défendre la casquette multidisciplinaire.

DR SLAM STONE:
"Depuis que j'ai réalisé que j'étais une œuvre du Très Haut, je trouve de l'art dans tout ce que je vois et j'utilise mon cerveau gauche pour détailler les faits, le médian pour les visualiser en m'y imaginant, et le droit pour les réaliser en aidant mon cerveau sentimental qui ressort toute la poésie de mon âme.
Mes œuvres, hormis celles de l'art figuratif, slaloment de part en part en tissant une toile qui relie plusieurs styles, surtout l'insolite, et plusieurs domaines vitaux.

J'accepte la dénomination "artiste multidisciplinaire" et j'en suis et resterai défenseur direct tant que je ne suis pas à quatre pieds sous terre, sinon mes rejetons continueront la campagne.
J'encourage en ce sens tout celui qui se croit capable de telle ou telle autre chose à faire tout ce qu'il peut pour se faire utile dans la société et surtout de ne pas étouffer un talent, car comme on dit, au jugement dernier Dieu nous demandera ce qu'on a bien pu faire de ce qu'Il nous a donné."

Vos œuvres ont-elles subies une quelconque influence politique ?

Non, mes œuvres n'ont pas subi d'influence politique. Un artiste est celui qui fait parler son âme et dénonce des anti-valeurs. Dès lors qu'il y a une influence autre que celle de son âme, l'on perd l'objectivité.

Comment arrives-tu à combiner tes études de médecine et ta vie artistique ?

Je me permettrais jamais de dire que c'est aisé cette combinaison, mais seulement que je me suis intentionnellement donné un défi que je me dois de relever parce que tous ces potentiels me sont naturels et je dois les exploiter.
J'apprends à ordonner les choses, à me discipliner, à créer du temps surtout ne pas en perdre; bref je me sacrifie en me disciplinant davantage.

D'où tires-tu ton inspiration ?

Mon inspiration vient de tout ce qui passe aux yeux, du vécu quotidien, et quelques fois d'une simple imagination.
De la peinture au slam ou vise versa je passe par la poésie mais beaucoup plus tragique, en ce sens que certaines de mes œuvres plastiques sont des pures expressions poétiques, donc des vraies poésies à lire avec les yeux.

Avez-vous un atelier à travers lequel vous entrez en contact avec vos clients et organisez des formations ?

Un atelier physique comme tel non parce que je travaille à domicile et jusque là, les formations que je dispense ne sont pas encore officielles en ce sens que aucun appel n'a été lancé; mais pour très bientôt les sessions débuteront et l'opportunité sera donnée à tout le monde.

Des clients me contactent via mobile, en passant par des réseaux sociaux dans mes plateformes marketing, mon atelier virtuel et de bouche à oreille. C'est pourquoi que j'en appelle à la responsabilité de nos dirigeants de la culture, de tout passionné d'art ou de belles initiatives, de soutenir la jeunesse à se démarquer dans son auto-prise en charge pour enfin se suffire.

Quel est donc votre message pour ces jeunes qui ont un talent me ne l'exploitent pas ?

J'encourage toujours les jeunes à ne pas étouffer ce qu'ils peuvent bien faire; je les pousse en fait à croire en eux et à oser, à se lancer dans la construction de leur propre avenir.

Quelles sont vos ambitions ?
En gros, j'ai toujours, rêvé de servir le monde dans tous les domaines où je me retrouve.
Les ambitions se forgent au fil du temps.

LES ŒUVRES ARTISTIQUES DE DR SLAM STONE
Quelques de ses œuvres, actuellement exposées rau PULLMAN HOTEL, exposition CFIP-2017.

  • STOP VIOL (63x52cm): Accompagne les femmes dans la lutte contre toute forme de viol et contribue à bannir le viol de notre univers.
Stop au viol
  • AMOUR PATRIOTIQUE (70x50cm): Réveille l'amour d'un citoyen pour son pays, tel une mère qui chérie son enfant et le serre dans ses bras. Ici le message est lancé particulièrement aux Congolais. Si on aime son pays on ne peut que le servir en toute honnêteté.
Amour patriotique 
  • ÉTREINTE (63x52cm): Semi-abstraction peignant l'amour entre deux conjoints de sexes opposés.
Étreinte 
  • KANANGA CAS NA NGA (30x40cm): Éveil massif pour ne pas rester indifférent à la situation/tuerie au KASAÏ.
KANANGA CAS NA NGA

  • HÉROS (70x100cm): Résumé de l'histoire du Congo RD, nos pures racines.
Héros 
  • DRAPEAU RDC (42x60cm): Drapeau selon Dr Slam Stone. 
Drapeau Rdc
  • MISÈRE (42x60): Rappel pour tous à ne pas rester mains courtes pour les familles plus pauvres que soi.
Misère
  • BLESSURE INTÉRIEURE (100x70cm): Montre La Femme qui pleur dans un bain de sang. Lutte contre toute forme de violence faite à la femme.
Blessure Intérieure 

  • RACINE ZÉBRÉE (70x100cm): Une œuvre à la fois décorative et expressive, traduisant la reconnaissance de la racine comme origine.
Racine Zébrée
  • LARME INTÉRIEURE (40x30cm): Une prière de prise de conscience après rétrospection.
Larme intérieure 
  • PAPA WEMBA DORÉ (100x70cm): Hommage à Papa Wemba, fait avec de la poudre dorée.

PAPA WEMBA DORÉ

Dr Slam Stone en compagnie de ses pairs, Peter KOMONDUA, YEKIMA DE BEL ART lors de l'expo de  l’œuvre PAPA WEMBA DORÉ à Pullman Hôtel.

  • PAPA WEMBA CONSTELLÉ : Hommage à Papa Wemba
PAPA WEMBA CONSTELLÉ
  • COLÈRE ABSTRAITE (100X70cm): Degré de rage oscillante de l'auteur en peignant cette œuvre.
    Colère abstraite
  • ÉTIENNE TSHISEKEDI (30x40cm)
Étienne TSHISEKEDI
  • MOHAMED ALI (40x30cm)
Mohamed Ali Exposé
Mohamed Ali
  • NELSON MANDELA (40x30cm)
    Nelson Mandela peint avec un stylo à bille
  • LOKUA KANZA (40x30cm)
    Lokwa Kanza avec un stylo à bille
Pour entrer en contact avec l'artiste, voici les coordonnées à travers lesquels il communique avec son public:

Pages Facebook
- Atelier virtuel: ML'STONE PORTRAITS
- Plateforme market: BJ-EXPRESS

Instagram: Dr Slam Stone

Tél     : +243821371363 (Whatsapp disponible).

Commentaires

Rejoignez -nous sur Facebook